Maison

Pourquoi mon chauffe-eau coule tout le temps ?

Lorsque l’eau coule tout le temps de votre chauffe-eau, cela veut dire que le dispositif est en panne. Dans le cas échéant, il faut le diagnostiquer afin de déterminer la cause de la fuite. Le dysfonctionnement peut avoir pour cause le manque d’entretien ou l’usure du groupe de sécurité. 

Dans les deux cas, le plombier doit intervenir sur place afin d’inspecter l’état du groupe de sécurité. S’il est entièrement endommagé il faut le changer et le remplacer par un nouveau modèle identique. Pour que votre chauffe-eau fonctionne correctement, le groupe de sécurité doit être entretenu et étanche, d’où l’importance de son entretien régulier. 

Comment réagir face à un groupe de sécurité qui fuit ? 

En présence d’un groupe de sécurité qui fuit, il faut opter pour un dépannage chauffe-eau Paris 13. Un plombier qualifié peut vous aider à colmater la fuite et à réparer la panne en tout professionnalisme et savoir-faire. Par ailleurs, si vous constatez que l’eau coule  sans arrêt au niveau du groupe de sécurité, il faut changer cet élément défaillant et le rénover sur place. Le groupe de sécurité est équipé d’une soupape de sécurité et fait partie de l’installation de votre chauffe-eau. 

Ainsi, si le groupe de sécurité rencontre un problème, la soupape se déclencher pour évacuer l’eau.  Si la fuite persiste, cela veut dire que la soupape ne fonctionne plus dans les normes. Il faudrait alors remplacer tout le groupe de sécurité. En guise d’entretien, il faut toujours garder un œil attentif sur la cuve. S’il y a une forte pression dans la cuve, la fuite peut se déclencher et endommager votre chauffe-eau. Quoi qu’il en soit, le chauffe-eau ainsi que ses éléments doivent faire l’objet d’une inspection régulière. Pour cela, un artisan de confiance peut vous proposer un contrat d’entretien annuel en vous faisant bénéficier des meilleurs tarifs sur le marché.

Comment éviter les pannes de chauffe-eau ? 

Le groupe de sécurité est un dispositif crucial de chauffe-eau à accumulation. Celui-ci contribue au bon fonctionnement de votre cumulus. Alors, pour préserver son étanchéité il faut l’entretenir assez souvent. Par ailleurs, pour que votre chauffe-eau assure la production d’eau chaude, il faut détartrer la cuve en utilisant les bons produits. Pour éviter les pannes de chauffe-eau il faut maintenir la bonne température. Lorsque la température est trop élevée ou baissée, l’eau peut couler sans arrêt.  Face  à ce problème, une des premières choses à effectuer est couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau puis prévenir le plombier le plus proche de chez vous.

 Ce dernier doit procéder à un diagnostic détaillé afin de résoudre le problème et réguler la bonne pression. Dans le même ordre d’idée, la fuite d’eau peut être reliée à la bride. Dans ce cas, le plombier doit tout mettre en œuvre afin de réparer la fuite au niveau de la bride. Pour ce faire, il peut   resserrer  les écrous. Il sera appelé à bien vider le réservoir et changer tous les  joints qui sont vétustes. Avec des produits naturels, il est vivement recommandé de  nettoyer efficacement les éléments composant la cuve.  Si le dégât des eaux est relié aux raccordements, il suffit simplement de remplacer les joints et  de nettoyer le filetage pour réparer la fuite d’eau convenablement.

Conclusion

En somme, en tant que responsable et propriétaire de la maison, vous devez assumer l’entretien et la réparation de votre chauffe-eau. Si vous êtes locataire, les travaux de réparation ou du remplacement de chauffe–eau sonttoujours à la charge du propriétaire, c’est pourquoi, vous devez toujours l’informer de tout ce qui se passe dans le foyer. Toutefois, l’entretien du chauffe–eau  est  à la charge du locataire.

Lire plus : Pourquoi mon ballon d’eau chaude neuf ne chauffe pas ?