Mode

Quels sont les risques des lunettes de lecture de bon marché?

Les lunettes de lecture préinstallées sont des lunettes que l’on trouve chez les professionnels de la santé et les magasins de mode. Elles sont largement distribuées puisqu’environ 1 million de paires sont vendues chaque année.

Les inconvénients de la lunette de lecture de bon marché

Ces lunettes de lecture ont l’apparence de vraies lunettes, mais n’ont pas la précision et la qualité optique que vous trouverez chez un optométriste. Elles peuvent vous fournir des réparations temporaires spéciales, mais elles n’excluent en aucun cas la prophylaxie oculaire.

De plus, elles sont fabriquées industriellement et peuvent présenter des risques pour le porteur. En pratique, elles ne sont souvent pas adaptées à la vision du porteur, car les deux yeux n’ont pas forcément la même correction. Aussi, pour des raisons économiques, la qualité des verres, ainsi que le centrage de l’œil, sont plutôt médiocres, sans parler de la qualité de la monture.

Les risques provoqués par ces lunettes :

L’un des risques de parler trop peu est la phorie. Pour être clair, cela signifie que si vous portez ces lunettes trop longtemps, à long terme, vous risquez de développer un déficit de convergence et de devoir par la suite suivre une rééducation par un orthésiste pour corriger cela, ce qui peut parfois entraîner des maux de tête et tout, votre correction actuelle risque d’être mal adaptée, en particulier les verres progressifs.

Le deuxième risque, et non des moindres, est qu’elles provoquent des glaucomes. Il s’agit d’une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision, d’abord périphérique puis centrale. Contrairement aux lunettes correctrices et aux lentilles de contact, qui sont des dispositifs médicaux, les loupes de lecture ne sont pas délivrées sur ordonnance.

Pour éviter tous ces risques, lunetloop propose ses lunettes de lecture de haute qualité aux presbytes. Avec ses lunettes, ils ne prennent aucun risque et peuvent lire tranquillement les petits caractères sans se fatiguer.

Pour plus d’informations sur les offres de lunetloop, n’hésitez pas à visiter leur site Internet.

Un risque d’endommager ses yeux ?

Mettre une lunette de lecture, est-ce une fois pour toutes, pour accélérer le développement de la presbytie ? A priori non : le port d’une loupe n’interfère pas avec le processus évolutif de la presbytie. Cette dernière évolue quoi qu’il arrive, plus ou moins selon les individus.

Il n’y a aucun risque à porter une lunette de lecture. Elle n’altère pas la vision et n’accélère pas l’évolution de la presbytie. Mais lire sans lunettes peut entraîner des maux de tête, une fatigue oculaire, une sécheresse oculaire et une augmentation des rides pour les presbyties. En revanche, lire avec des verres correcteurs, à condition qu’un examen de la vue confirme qu’ils sont nécessaires, soulage, rafraîchit l’œil et permet de mieux voir, surtout lorsque la luminosité est réduite.

Il convient de noter que toute correction doit être vérifiée par une évaluation ophtalmologique, faute de risque de phories (défaut de convergence). Le problème n’est pas le type de verres correcteurs, mais la puissance de la correction.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *