Droit

Les questions fréquentes sur la LED

Constituant aujourd’hui une source lumineuse rentable, la LED ou Light-emitting diode remplace les lampes classiques. Toutefois, il existe encore de nombreuses questions titillant la curiosité des plus réticents. Retrouvez dans cet article celles qui sont les plus fréquentes sur l’éclairage LED.

Quand utiliser les éclairages LED ?

En perpétuelle évolution, la technologie LED détient une réputation mondiale. Elle est conseillée pour un usage quotidien comme remplaçant des lampes à incandescence, halogènes et fluo-compactes.

En effet, la diode électroluminescente est connue pour sa moindre consommation d’électricité. Elle participe alors directement à la protection de l’environnement. Pour comprendre cette économie d’énergie, il faut savoir que plus les lampes sont allumées, moins elles consomment. Il est alors prouvé par les spécialistes qu’une ampoule LED est 3 fois plus économique.

Ainsi, pour les endroits qui nécessitent un usage prolongé de lumière, la LED constitue une solution adéquate. D’ailleurs, elle possède une durée de vie largement plus longue que les lampes classiques.

La chaleur émise par une ampoule LED l’affecte-t-elle ?

Même si la chaleur générée par une ampoule LED est faible, il est important de l’équiper d’un bon dissipateur thermique. Aussi, pour éviter les accidents, il est conseillé de les mettre dans une pièce bien aérée.

D’ailleurs, son usage au quotidien (allumages et extinctions répétées) n’affecte pas sa durée de vie. Le fait que l’ampoule LED produise une petite quantité de chaleur lui permet de ne pas subir de changement brusque de température. Ainsi, le refroidissement des lampes sera rapide. Plus de questions/réponses ici : https://www.boulevard-des-leds.fr/FAQ

Pourquoi une petite luminescence ne disparaît pas lorsque la LED s’éteint ? Est-ce dangereux ?

La sensibilité et la réactivité aux instabilités du réseau électrique font partie des caractéristiques de la LED. Ainsi, lorsqu’elle reste légèrement allumée après que vous l’ayez éteinte, cela n’indique pas forcément un danger.

Ce phénomène se présente lors d’une variation des tensions du réseau électrique. Comme les diodes électroluminescentes s’allument dès qu’un infime courant les traverse, cette situation est fréquemment observable. Cela peut également apparaître lorsque le câble électrique et celui qui alimente l’ampoule se frottent.

Toutefois, ce type de problème ne se produit que lorsque les ampoules LED sont bas de gamme. Vous devez alors être méticuleux dans le choix de vos éclairages.

Alimentation, driver, transformateur, quelle est leur différence ?

Pour des spots LED et ampoules LED, le transformateur permet de convertir le courant alternatif de 220 V en courant continu de 12 V. Cela dans le but de fournir un courant stable et d’optimiser le fonctionnement des LED. Ainsi, pour choisir votre transformateur LED, vous devez prendre en compte l’emplacement (intérieur ou extérieur) de l’éclairage. Aussi, il est à proscrire de faire une adaptation de transformateur.

Le driver ou pilote d’alimentation fonctionne comme un régulateur des impulsions courtes. C’est donc un équipement permettant l’alimentation de la LED. Ainsi, il va permettre au LED de produire une lumière continue et confortable pour les yeux. Le pilote LED génère des impulsions à une fréquence suffisamment adéquate pour que les diodes électroluminescentes ne scintillent pas.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *