Non classé

Les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un vélo

Le vélo est un véhicule de sport qui travaille tout particulièrement les muscles du cœur. Sa pratique est donc bénéfique pour la santé. Si vous ne disposez pas encore d’un vélo, pensez à en acheter un, ne serait-ce que pour passer les dimanches après-midi à faire de belles balades en famille. Pour faire un bon achat, tenez compte des quelques points suivants.

Le type de vélo à acheter dépend de la pratique

Vous voulez acheter un vélo ? La question qu’il faut se poser en premier est : quel genre de vélo acquérir ? Pour y répondre efficacement, sachez que tout dépend de la pratique. Si vous voulez une bicyclette pour faire du sport, il vous faut un vélo robuste capable de supporter d’intenses efforts. Il faut aussi choisir un vélo rapide comme les vélos de course parfaits pour les compétitions. Si vous aimez les sorties et les balades associées d’un peu d’exercices et d’entraînements sportifs, un VTT ou un VTC fera parfaitement l’affaire. Ces types de vélo peuvent être utilisés sur les sentiers avec terrains légèrement accidentés ou escarpés, en montagne. Si vous voulez faire du vélo en zone urbaine et entre les embouteillages, le vélo hollandais répondra à vos attentes, car il est maniable et confortable. Pour ceux qui n’aiment pas s’encombrer, il y a également les vélos pliants. Ils peuvent être pliés et rangés dans un sac à dos. Si vous devez alterner les déplacements à vélo et les différents transports en commun, ce type de vélo est très pratique. Il répond également aux besoins des personnes qui manquent de place de parking pour vélo. Elles peuvent alors plier le vélo et le ranger sous le bureau.

Le budget, la taille et les autres critères à connaitre !

Le prix d’un vélo dépend essentiellement du type de bicyclette que vous voulez vous procurer. Le prix d’un vélo tout terrain est différent de celui d’un vélo pliant. En plus du prix du vélo, il faut aussi penser aux coûts supplémentaires qu’il va engendrer tels que l’entretien, les changements de pièces, les accessoires utiles pour bien rouler en ville ou en montagne et les éventuelles réparations qu’il doit subir tout au long de sa vie. Donc, afin de limiter les entretiens et les réparations, il est conseillé de n’acheter qu’un vélo fabriqué par une marque de renom et sûre. Ceci étant, pour faire de bonnes affaires, pensez toujours à comparer les prix proposés par plusieurs magasins. Il faut aussi, prendre en considération la durée de la garantie du vélo, les services après vente qui vous sont offerts. La taille est aussi une caractéristique à ne pas négliger lors de l’achat. Elle dépend, entre autres, de l’âge de celui qui va enfourcher le vélo. Si vous ne figurez pas dans la taille standard, vous pouvez toujours opter pour un vélo « sur mesure ». Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’essayer le vélo avant de l’acquérir pour tester le confort et le niveau de sécurité.

Les vélos électriques : la tendance du moment

Le vélo électrique est un cycle doté d’une batterie et d’un moteur. Il permet de limiter les efforts du cycliste en actionnant le système d’assistance électrique une fois qu’il est lancé sur la route. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, les boutiques spécialisées comme cycloboost.com proposent différents types de vélos électriques. On peut ainsi trouver sur le marché des vélos électriques tout chemin, des modèles tout terrain, ou encore des bicyclettes pliantes ou destinées à un usage en ville. Si vous décidez d’acheter un vélo électrique, tenez compte de l’usage que vous allez en faire. Vous devez également tenir compte de la qualité de la batterie. Celle-ci devrait être en Lithium-Ion à 36V, avec une autonomie de 8 à 15 h. Enfin, vérifiez les petits détails qui font de ce type de vélo, un véhicule assez spécial, comme la place de la batterie, le type et la qualité du moteur, le capteur de rotation et d’effort, la position de conduite, etc.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *