Bien être

Quelques conseils pour garder votre animal de compagnie en bonne forme

Les animaux de compagnie font partie des membres à part entière d’une famille. À ce titre, ils méritent qu’on prenne soin d’eux, tout autant que l’on prend soin de soi ou de ses proches.  

Les gestes du quotidien à adopter pour la santé et le bien-être des animaux

La bonne santé de votre animal de compagnie dépend de quelques principes de base. Entre autres, adapter son alimentation à ses besoins, tenir à jour ses vaccins, le traiter régulièrement contre les parasites (vers, puces, tiques…).

Au quotidien, pour éviter de générer des désagréments pour votre animal de compagnie, voici quelques bons gestes à adopter :

  • garder propre son lieu de repos ainsi que ses gamelles de nourriture et d’eau ;
  • s’assurer de son hygiène bucco-dentaire en lui lavant régulièrement les dents avec un produit adapté ;
  • nettoyer périodiquement ses yeux et ses oreilles ;
  • le rincer à l’eau claire lorsqu’il est sale et après des baignades à l’extérieur (lacs, étangs…) ;
  • entretenir à intervalles réguliers son poil en fonction de sa nature ;
  • couper convenablement ses griffes lorsqu’elles sont trop longues ;
  • désinfecter ses plaies en utilisant une solution antiseptique.

Pour garantir l’efficacité de ces éventuels produits vétérinaires, il est préférable de se procurer dans des boutiques spécialisées. Que ce soit en ligne, ou en présentiel, vous êtes assuré de trouver des produits réellement adaptés à votre animal de compagnie.

Par ailleurs, certains chiens et chats ont une peau rose située sur les zones dépourvues de poils ou les zones à poil blanc. Si votre animal de compagnie est concerné par cela, évitez de l’exposer trop longtemps au soleil et utilisez des protections solaires adaptées aux animaux pour prévenir l’apparition de cancers.

Les actions à faire en cas de maladie

Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie peuvent contracter des maladies plus ou moins graves. Ainsi, le vétérinaire est le référent à qui il faut s’adresser. En cas de traitement spécifique, ce dernier peut prescrire une ordonnance contenant un ou plusieurs médicaments.

Également, il est bien de savoir que pareillement aux humains, ils peuvent développer des maladies chroniques (diabète, épilepsie…). En conséquence, il est très important de suivre le traitement. En particulier pour les antibiotiques sous peine d’échouer et de causer l’antibiorésistance.

L’importance de la vaccination

Contre les maladies infectieuses collectives et individuelles, la vaccination est la meilleure protection. Elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme contre les bactéries et les virus dont certains sont mortels !

La première injection peut être administrée entre 6 et 8 semaines chez le chien et 8 semaines chez le chat. Des vaccinations de rappel régulières sont nécessaires, peu importe l’âge, afin de maintenir l’immunité tout au long de la vie d’un animal.

La vaccination en question est un acte médical pratiqué sur un animal par un vétérinaire. Il fournit ensuite un carnet de vaccination ou les informations nécessaires stipulées sur le passeport santé de l’animal. La vaccination antirabique est obligatoire uniquement pour les animaux voyageant hors de France et pour les chiens de catégorie 1 et 2.

Le choix de la stérilisation

La stérilisation des chiens et des chats est une action préventive. Si cette intervention chirurgicale est réalisée avant la puberté, le risque de développer certains cancers peut être fortement réduit, augmentant ainsi l’espérance de vie. De plus, ce traitement évite les comportements qui pourraient gêner le propriétaire. Enfin, la stérilisation aide à lutter contre l’abandon en réduisant la quantité de portées indésirables.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de donner à un chien ou à un chat sa première portée avant de le stériliser. Le traitement doit être fait dès que possible, de préférence avant le début de la puberté. Chez le chat, la chirurgie peut être pratiquée par un vétérinaire dès 8 semaines : c’est ce qu’on appelle la stérilisation précoce. Des études ont montré que la stérilisation effectuée avant le quatrième mois (adolescence) est encore plus efficace pour prévenir la prise de poids.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *