canalisations
Maison

Les héros du débouchage et l’entretien de vos canalisations

Vous êtes en plein weekend lorsque soudainement vous vous retrouvez avec des toilettes qui débordent ? Vous êtes dans votre canapé, alors que ça commence à crier dans tous les sens en cuisine, des flaques d’eau envahissent le plancher ? C’est le cauchemar absolu et vous n’avez pas d’autres choix que de mettre vos mains sous l’évier pour essayer de rattraper le coup !

Hélas, l’eau ne s’écoule plus correctement et la situation dégénère créant un état de confusion générale dans la maison. Pire encore, car ça sent l’odeur des égouts !

Qu’est-ce que vous allez faire ? Par où commencer ? Qui appeler à ces heures perdues ? Heureusement, les super héros de débouchage de canalisations existent bel et bien réellement.

L’entretien de canalisations en urgence : voici comment s’y prendre ?

En matière de plomberie, les interventions d’urgence sont monnaie courante. Toutefois, ce n’est toujours pas le cas pour les opérations d’entretien de canalisations. Alors qu’il est assez pénible de rester dans une maison qui sent mauvais, notre société de débouchage de canalisations à Lille emploie les grands moyens pour vous venir en aide 24h/24 et 7j/7.

Aucune plage horaire ne nous est impossible pour vous dépanner et assurer l’entretien de vos conduits d’eau. Nos équipes sont même formées à travailler sur des chantiers urgents et à garantir l’efficacité nécessaire pour déboucher, nettoyer et réparer toute canalisation défectueuse ou qui fait sujet de fuite d’eau.

Pour faire intervenir nos agents spécialisés en entretien de canalisation, il suffit de composer notre numéro. Vous serez pris en charge immédiatement par un technicien qui, après quelques questions, établira un premier diagnostic afin de déterminer l’outillage nécessaire à son intervention.

Suite à cet appel, un rendez-vous sera fixé à l’horaire qui vous convient et un pick-up chargé du matériel d’entretien de canalisation viendra sonner à votre porte.

Commence dès lors l’intervention du technicien qui va procéder, en premier lieu, à un état des lieux général pour localiser l’origine du bouchon et identifier son ampleur. Une fois, tous les paramètres connus, le curage peut commencer.

Le matériel utilisé

A chaque intervention son matériel qui permet de nettoyer le bouchon identifié. On distingue entre différents outils de débouchage de canalisations, certains sont manuels et d’autres sont plutôt mécaniques. Voici ce qu’on utilise souvent pour des interventions urgentes :

  • Le pistolet déboucheur : idéal pour traiter les petites obstructions. Lorsque notre technicien l’introduit dans l’embout de la canalisation, il libère une pression d’un coup susceptible de déloger un bloc de papier coincé par exemple.
  • Le furet mécanique : c’est un outil muni d’une tige en tire-bouchon et d’une manivelle qui s’introduit facilement dans le conduit d’eau pour percer les bouchons et nettoyer la saleté qui s’y trouve.
  • Le camion hydro cureur : c’est une station installée sur nos véhicules de débouchage qui est équipée d’une pompe de très haute pression et d’une tige de grande longueur. Avec la forte pression d’eau exercée, la tige trouve son chemin dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon et l’éliminer.

A ces trois différents outils de débouchage de canalisations, on ajoute la caméra d’inspection qui s’introduit dans les tuyaux en amont de l’intervention pour localiser le bouchon et déterminer son volume et son diamètre.

Les différents types de débouchage de canalisation

Lorsque vous vous retrouvez en situation d’urgence sanitaire comme celles que nous venons de citer, vous avez tout intérêt à faire appel à une société de débouchage de canalisation experte dans le domaine au risque d’endommager votre plomberie ou de faire infecter les lieux.

Dans ce cas, les interventions les plus communément sollicitées sont :

  • Le débouchage des WC : pour traiter un débordement d’une eau sale génératrice d’odeurs nauséabondes.
  • Le débouchage d’évier de cuisine : souvent bouché à cause de l’accusation de graisse, d’huile et des restes alimentaires.
  • Le débouchage des canalisations de la salle de bain (lavabo, douche, etc.) : bouchés principalement par les cheveux, les restes de savon et de dentifrice, les poils des animaux, etc.
  • Le débouchage d’une fosse septique : c’est l’installation d’assainissement non-collectif qui reçoit les eaux vannes. Lorsque vous remarquerez une lenteur d’écoulement des eaux usées ou pluviales accompagnée de mauvaises odeurs, le débouchage de la fosse septique s’impose.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *