secrétaire médico-social
Service

Se former au métier de secrétaire médico-social

Vous aimez le domaine médical et tout ce qui le concerne ainsi que le contact humain. Pour cela, vous souhaitez exercer l’un des métiers dans ce domaine tel que le secrétaire médico-social. Mais pour pouvoir accéder à ce poste, vous devez avoir certaines qualités. Il est indispensable aussi de suivre une formation adéquate pour assimiler toutes les compétences et savoirs requis. Tout cela vous permet d’assurer la gestion des dossiers et de participer au bon fonctionnement d’un cabinet ou d’un centre médical. Mais comment se former au métier de secrétaire médico-social ?

A quoi consiste le métier de secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social exerce son métier sous l’autorité d’un médecin ou d’un chef de service d’une structure médicale. Son métier consiste à gérer l’ensemble des appels, à accueillir les patients et les orienter au sein du cabinet, à planifier les rendez-vous demandés avec le médecin.

Ainsi, parmi les missions du secrétaire médico-social au quotidien figure :

  • l’admission de chacun des patients ;
  • la saisie des comptes rendus opératoires ou de consultation en mettant au propre les informations fournies par le médecin ;
  • la gestion des appels téléphoniques ;
  • l’organisation de la prise en charge des patients en planifiant les différents rendez-vous.

Toutefois, selon la taille du cabinet ou du centre médical et le personnel à disposition, le secrétaire médico-social peut également être amené à assister le médecin dans l’administration des soins. Mais pour pouvoir réaliser toutes ces missions, il est indispensable de suivre une formation adéquate. Vous devez alors choisir votre meilleure formation pour accéder à ce poste.

Quelles formations à suivre pour devenir un secrétaire médico-social ?

Il n’y a pas de formation spécifique menant au métier de secrétaire médico-social. En revanche, il existe un certain nombre de formations professionnelles de niveau bac permettant de le devenir. Il y a par exemple la formation initiale au lycée. Vous pouvez y préparer en 3 ans le bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), ou le bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), ou encore le bac services aux personnes et aux territoires (SAPAT).

Mais dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre une formation de 4 à 6 mois afin de se former à ce métier. Vous pouvez suivre cette formation soit en présentiel soit à distance. Cette dernière option vous offre plus de flexibilité. Vous êtes libre dans l’apprentissage. Cette formation permet d’obtenir un certificat reconnu par l’Etat.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Outre la formation en secrétaire médico-social, la possession de certaines qualités est également indispensable pour pouvoir exercer ce métier. Pour cela, vous devez avoir une connaissance du secteur médical et savoir respecter le secret médical que la profession impose. Comme il est toujours en contact avec les patients, la possession d’un bon relationnel est aussi indispensable. Cela permet de mener à bien vos missions avec les patients. Le secrétaire médico-social est également une personne consciencieuse et disponible. Sans oublier la maîtrise des outils bureautiques, les terminologies médicales, les normes rédactionnelles et la nomenclature des actes médicaux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *