Mode

Comment reconnaître la qualité d’un diamant ?

Le diamant est une pierre précieuse qui détient de très nombreuses qualités, à savoir, la brillance, la dureté ou encore la pureté. C’est l’une des germes les plus rares sur la terre, ce qui pousse à l’imitation. Il est donc assez difficile de reconnaître le diamant de qualité et surtout la pierre authentique de par tous les modèles qui sont présents sur le marché surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des conseils à suivre avant d’acheter un diamant pour tomber sur une pierre de qualité. 

Prendre en compte des 4C du diamant

Les premiers éléments que vous devez prendre en considération pour savoir si un diamant est authentique ou non sont les 4C. Ces derniers vous permettent, non seulement de savoir si une pierre précieuse est vraie, mais également la valeur du germe qui peut vous intéresser. Les 4C du diamant sont alors la pureté ou Clarity, le poids ou Carat, la couleur ou Color ainsi que la taille ou Cut. Pour acheter un diamant de qualité, il est alors nécessaire que vous prenez le temps de voir ses caractéristiques. 

La pureté du diamant joue un rôle plus qu’essentiel dans la valeur de la pierre précieuse. Cela dit, lorsque le diamant a une couleur très claire et qu’il est très brillant, vous pouvez être sûr que son prix est assez élevé. 

Le poids, qui est exprimé en carat, représente également un critère très important à considérer pour savoir si un diamant est de qualité ou non. Cela dit, un carat équivaut à 0,2 grammes de diamant. Plus le carat est élevé, plus le diamant est lourd et donc gros. 

La couleur du diamant permet aussi de reconnaître sa valeur et sa qualité. Une pierre qui est très blanche offre à votre bijou un éclat unique. Pour éviter de payer trop cher dans l’achat de votre pierre, vous pouvez vous tourner vers un diamant qui est de couleur sombre par exemple. Ce dernier est toutefois moins résistant et surtout moins brillant. 

Demander un certificat 

En plus de prendre en considération des 4C du diamant, vous devez également demander un certificat lorsque vous effectuez l’achat. Sachez que le certificat du diamant représente un document officiel et qui met en avant des informations plus qu’à importantes sur le diamant. C’est donc la carte d’identité de la pierre précieuse

Un diamant sans certificat ne peut être authentique car vous n’avez aucune preuve des caractéristiques du produit. Cela dit, un diamant sans papier peut être moins cher. 

Il est également possible, pour être sûr de la qualité d’un diamant, de demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier peut être un diamantaire ou encore un bijoutier qui détient une expérience considérable dans le domaine du diamant et même des bijoux. 

Le diamant est donc une pierre très rare qui est assez difficile à cerner. En suivant les conseils qui sont donnés dans les lignes précédentes, vous pouvez être sûr de trouver et surtout d’acheter une pierre qui est authentique et surtout de très bonne qualité. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *